May au Laos

16 juin 2008

dimanche vélo et cascades

Je vous ai mis quelques photos des cascades de Tadsé (dans le dossier cascades). On est parti à vélo (VTT) avec Pierre, Rachel et La un Hmong qui travaille avec Pierre à Tiger trail. On a pris pour l'aller, la route...qlq montées sympas, n'est-ce pas. Puis bateau jusqu'au cascades (avec les velo bien sûr)

CIMG8538  CIMG8543

Au retour, nous avons mis les velos dans le bateau de Tiger trail jusqu'à leur villa touristique (un 'resort ' en anglais) de là nous avons pris un chemin de terre...Génial, j'ai eu qlq petites frayeurs en descente...et avec la boue...mais la technique c'est de ne pas freiner...:-D

Voilà comment nous avons fini :

Après, en moto,j'ai crevé,direction le garagiste pour changer la chambre à air qui s'était dechirée.

A bientôt.Je vous embrasse.

14 juin 2008

la maison

voici des photos de la maison que je loue à Ban (= village/ quartier en ville) Phan Luang en face du temple du même nom.

CIMG8520     CIMG8448 CIMG8449

La maison                           Pierre et Davita                 Matia

CIMG8523       CIMG8527  CIMG8524

le coin salon                  l'entrée et le salon                le "jardin" derrière

CIMG8528   CIMG8529  CIMG8530

l'étage avec 3 chambres dont la mienne  et la terrasse

Quand on sort de la maison et le temple juste en face.

Vous pouvez maintenant me "matérialiser".

Je vous embrasse, et la prochaine fois je vous envoie de tres belle photos de la riviere Khan (la Nam Khan).

A bientot

7 mai 2008

Mi-Avril debut mai

Je me suis dit « bon ça fait un moment que je n’ai rien écrit sur mon blog » me revoilà donc.

En fait, je n’ai pas arrêté de bosser depuis le 20 avril pas de WE tranquille…jusqu’à vendredi dernier. J’y vois un peu plus clair maintenant toujours avec autant de choses à faire mais qui me paraissent peut-être moins mystérieuses et moins inaccessibles…

Nadji m’avait demandé ma journée type : eh bien, très souvent je suis réveillée vers 5H30 ou 6H30…j’essaie de me rendormir mais c’est pas facile. Les gens s’activent tôt (même si les magasins n’ouvrent pas avant 8h30 9h) et maintenant que j’habite en face d’un temple j’entends le « gong » du matin…c’est comme el hadan faut que je m’y habitue.

En gros je suis au boulot entre 7H30 et 8H …mais le temps passe tellement vite que je me dis que si j’y étais à 7h ça serait bien.

Je suis derrière mon bureau jusque sur les coups de midi où je vais manger en ville mais le plus souvent je vais sur les bords de la Nam Khan ou du Mékong. Maintenant, que je suis allée souvent avec Rachel (une habituée avant moi) dans un resto de la Nam Khan quand je passe en scooter le matin, on se dit bonjour avec la patronne.

Et pour finir, je retourne au bureau jusqu’à 18H voire plus pour traîner sur Internet (tout le monde quittant la maison du patrimoine à 17h la connexion fonctionne mieux)…

Pas transcendant cette journée type ! J

J’essaie de ne pas trop faire ‘scooter-boulot-dodo’ mais les magasins ferme à 18H. Cependant, je pense qu’il est assez facile de « sortir » tous les soirs…en tt cas, je ne mange jamais à la maison…ou rarement …parfois je rapporte à manger mais jamais encore cuisiner chez moi.

Et puis finalement on va assez souvent boire un coup dehors, ça comme tôt …ça fini rarement tardJ.

CIMG8069Côté photos nouvelles, j’en fait beaucoup moins qu’au début…mais en voilà une que j’aime bien, elle a été pris lors de ma dernière  session terrain, je suis partie avec le 3eme chef du village sur une de ses parcelles, j’ai passé la matinée et le déjeuner avec sa femme, lui et ses filles. Je les ai aidé une demi-heure (qui m’a paru longue sous le soleil) à rassembler le bois pour brûler à nouveau ce qu’il reste…

Les parcelles sont sur des collines très pentues, j’ai évidemment glissé un bon nombre de fois

CIMG8023  CIMG8028

CIMG8031Pendant que j’y suis-je vous présent M. Thong Chit second chef du village

Au risque de me répéter Houayen Gnai est un village pas très vieux, d’ethnie Khamu, mais depuis ces dernières années du fait de la relocalisation (déplacement forcé des gens des montagnes vers les vallées entre 97 et maintenant) on y trouve des Hmong une autre ethnie. Les relations ne sont pas toujours facile…je n’ai pas encore bien étudié la question mais en tt cas, la relocalisation chamboule bcp de chose. Dès que j’aurais mieux compris je vous tiens au courant.

KatorSinon voici un jeu local le Katô (ou kator prononcé à l’anglaise) qui se joue avec un filet comme au badminton, et avec une balle en osier. On peut lancer la balle avec les pieds, les épaules, la tête… tout sauf la main…et comme au volley pas plus de trois passes par camp.

Franchement ça n’a pas l’air aisé.

Sinon je vous ai mis de nouveaux albums photos :

Les cascades sont très jolies, on s’y baigne et l’eau y est très fraîche. Le mieux est de monter en haut de la cascade, la vue y est magnifique : la rivière et la forêt sont très belles

CIMG7848  CIMG7857 CIMG7861

CIMG7808Les grottes par contre ne sont pas géniales, elles sont connues car les gens allaient y déposer des statues de buddha je ne sais pas si ça se fait encore. Malheureusement, je ne trouve pas ça entretenu, et par exemple des bouteilles plastique qui ont servi à arroser les buddha pendant Pi Mai reposent au près des statuettes …

CIMG7800Le paysage est superbe par contre, des montagnes, la rivière et de très jolies couleurs.

Vous trouverez les photos dans les albums correspondants

Je crois que j’ai résumé les trois semaines qui viennent de passer.

Jeudi, je retourne sur le terrain jusqu’à vendredi pour entamer correctement mon analyse paysagère (déterminer les habitats que je trouve, et les caractériser)...un peu (bcp) stressée ...

Et ce WE, je vais aller chez le tailleur pour faire faire mes rideaux pour ma chambre et une jupe…je n’ai pas assez de tissu pour un pantalonJ.

Portez vous bien, bises

May

Deux petites dernières pour la route

CIMG7831Moi enfariné (Pi mai oblige) et la pote d'un francais Lao à LP

CIMG7846 un éléphant croisé sur la route

A bientôt

23 avril 2008

Photos et brefs commentaires : Pi Maï

CIMG7679El Rachiiii !!!

Le marché durant Pi Maï dans la l'artere principale

stand au marché, ça va du stand de vetements, à celui de vaiselle ou de jouets en passant par celui des souvenirs et des bijoux

Vendeur de fruits sont tout le temps là au carrefour de la poste

Durant Pi Maï le banc de terre sur le mekong appelé l'ile est investi par les trois quart des habitants de Luang Prabang la premiere journee officielle de Pi Maï

vue de Luang Prabang.

Arrivée sur l'ile en bateau...pour se garer c'est pas facile.

De la foule encore et encore, des pistes de danse dans la boue/vase avec les enceintes qui crachent de la pop Lao ...je suis pas fan du tt, c'est assez cucu comme musique.

Nos tetes talquées, charbonnées, et trempées...

vous remarquerez ma tenue Pi Maïenne ...eh oui tt les soir je lavais cette tenue que je remettais le lendemain et ceci pdt trois jours !

La procession pdt Pi Maï

CIMG7726 CIMG7731 CIMG7737 CIMG7735 CIMG7741

CIMG7747   CIMG7749 CIMG7752

La bataille d'eau geante dans tte la ville

bon je ferai la suite plus tard il se fait tard...

A+ May

8 avril 2008

Fleurs

Une petite rubrique fleurs qui fera plaisir à Joelle.

Les bouguinvilliers orange et rose :

Bouguinvillier_Orange  Fleur_Bouguinvillier_orange

Bouguinvillier_Rose

les ibiscus

Ibiscus     Fleur_ibiscus_2

Et une inconnue, vue sur un sentier dans les collines

Bises

6 avril 2008

Pluie et Pi Maï

Le WE était sympa, j'ai fait qlq courses aux marchés (rallonge electrique, tissu, fruits et legumes) un super soleil...à transpirer. Un fin de journée ça s'est couvert et là je me suis pris un gros, énorme orage sur la tronche...et voilà une May trempée jusqu'au os, à vélo qui peut à peine relever la tête pour voir la route...

Si j'avais essayé d'eviter les seaux d'eau que l'on se prend pour le nouvel an, la pluie elle n'a épargnée personne.
J'etais ravie de me prendre une bonne douche...une vraie...et de porter des habits secs surtout.

Aujourd'hui, le soleil est revenu, j'ai réussi quand meme à bien me faire trempée par les enfants et les jeunes ...je suis une cible ideale à vélo ! Je crois que les trois jours de Pi Maï et cette semaine qui arrive vont etre dures ! ils sont postés à tous les coins de rues...j'ai sorti le ciré pour protéger mon sac ...

Bises.

3 avril 2008

un jour de terrain-petanque et biere

Aujourd'hui je suis partie sur le terrain, comme le reste de l'équipe (qui s'y trouvait depuis lundi) avait fini, je suis repartie dans l'apres-midi.
J'ai tout de meme eu le temps de faire une premiere interview avec un des villageois. Cela me permet de savoir un peu où je vais. J'ai également vu le second chef (le premier étant malade, je ne l'ai pas dérangé). Je lui ai expliqué par l'intermediaire du guide-traducteur ce que j'allais faire, et quel type d'information j'allais récolter.
Demain beaucoup de boulot, interview à préparer, types d'informations à récolter plus précisement, discuter avec les étudiants lao qui ont déjà des infos, et prévoir un programme pour la semaine à venir ...quelle simplicité pour quelqu'un d'organisé comme moi ;-).

A part ça je viens de jouer à la pétanque et bu de la bière avec des lao de la maison du patrimoine. La pétanque est l'activité nationale, et tous les soirs ils y jouent (en tt cas à la maison du patrimoine). Je ne sais plus si on a gagné ou perdu mais j'ai reussi quelques coups pas mal...pour quelqu'un qui n'y joue jamais ...Moumani serait fière de moi (j'ai eu une petite pensée pour elle d'ailleurs ;-)).

Ce soir "j'emménage" (entre guillemet car pour l'instant je laisse ma valise à la maison du patrimoine) pour un mois avec une mexicaine qui bosse pour les projets de developpement des nations unies. Elle assiste le  gouverneur de la province. Faut que je retrouve le chemin, il fait nuit ...mais je vais m'en sortir.

Bises à tous.

2 avril 2008

Retour sur le terrain

La semaine dernière avec l'équipe nous sommes partis au premier village où l'on bosse : Houayen nung (dont vous trouverez des photos dans l'album homonyme). C'est pauvre, les gens sont gentils. J'ai eu l'occasion d'etre conviée à la ceremonie du bassi les femmes chantaient, buvaient du whisky local (plutot doux celui-ci) et de la beerlao (elles ont bu une dizaine de bouteilles) ...elles étaient deja bien pompettes quand je me suis rajoutée au cercle. Elles m'ont fait boire et m'ont fait gouter qlq feuilles de salades fourrées à la viande et au poisson.

Les maisons sont faites en beton et tôle ou en bois/ beton, et toit en "paille"...pas de goudron bien sur, des sentiers pour circuler.

Nith et moi avons dormi au-dessus du resto du village ...ils faisaient tres chaud les toits étant fait de tôle... Les garçons ont dormi à la guesthouse du village (je suppose que c'est comme une maison d'invités, une maison d'hôte comme on trouve en algerie).

Pour notre travail, nous avons rencontré le chef du village à qui on doit bien sûr se presenter à chaque fois pour lui expliquer ce qu'on vient faire, qui ont a besoin de voir, où l'on veut aller, etc. Chose que je ne sais pas n'étant pas été là pour le premier contact : est-ce qu'on a fait un "cadeau" au chef pour demander la permission de travailler sur leur terres ...

Les deux jours passés là-bas étaient sympa, je suis monté avec l'un des sous-chefs (il y'a un chef et deux sous-chefs de village) à Tim Pha un village au-dessus (3H aller-retour). J'ai pris des photos des paysages (voir album photos "sur la route de TimPa") pour le boulot.

Je vais m'intéresser aux jacheres de courte durée (rotation des terres sur 3ans) et celles plus longue (4 ans et plus) et voir quelle y est la biodiversité et les produits vegetaux qu'utilisent les habitants dans ses jacheres.
Demain j'y retourne pour commencer à me renseigner sur qui a des parcelles en jacheres de 3ans et plus, quelles st les parcelles qui ont été recemment brûlées, leur âge, et leur localisation. Le problème qui se pose est qu'il existe une forte pression sur la terre, en d'autre terme : la population augmente dans les bassin versants (proche des rivieres : voix de communication) parce que le gouvernement relocalise les minorités des montagnes. Et ce déplacement crée des problemes de surfaces exploitables insuffisantes. De ce fait des reductions de rendement de riz et appauvrissement de la terre sont observés(ils sont obligés de reduire les temps de jachere et passent de 6-20 ans à 3ans) . Les gens sont obligés de convertir leur culture de riz en plantation de teck, et de faire du commerce ... c'est la seule alternative qu'ils ont pour l'instant mais à long terme le sol ne donnera plus rien...Voilà autour de quoi tourne la problématique de travail de l'equipe : les changements agraires et environnementaux rapides et comment pallier à ce probleme de pression des terres.

Voilà, je vous laisse voir les photos et n'hesitez pas si vous avez des questions (sur tout) j'essaierai d'y repondre.

Bises

31 mars 2008

Divers et varié

Salut à tous !

ça me fait plaisir que vous lisiez mon blog. je vous mets la suite dès que je peux, en tt cas vous pouvez déjà jeter un oeil au photos dans les albums.

Alors je faisais la comparaison avec l'Algérie, mais effectivement dans certains coins ça m'a l'air plus pauvre. ça klaxonne bcp moins et y'a personne qui crie "Mustaphaaa !!!!".

Il est 18h et comme chaque soir j'entends les moines chanter dans le temple de l'autre côté de la rue. Ils chantent en coeur, c'est loin d'etre du gospel...plutot calme. C'est agréable. J'essaierai de faire un enregistrement (sans garantie).
Ici la nuit tombe vite vers 19h la nuit est installée et on a l'impression que tous les insectes se réveillent : On entend les cigalles ou les grillons, les grenouilles et le gécko avant de s'endormir.

A bientot.

30 mars 2008

Luang Prabang

Mardi 25 mars, départ le matin pour Luang Prabang ! Sur le chemin pour l'aéroport, pas de passeport, je ne le trouve plus ! Panique à bord ! ....Je l'ai oublié au bureau de l'IRD à l'autre bout de la ville !! Bon bon ! Heureusement, Mr Souphankham l'a récupéré et peut me l'apporter à l'aéroport !! Ouffff !!

Le vol était court à peine une heure. Vue d'avion les alentours de Luang Prabang :

Luang Prabang est une ville plus jolie et plus agréable que Vientiane. Elle est construite le long du Mékong et à l'une des extrémité de la ville se trouve le confluent entre le Mékong et la Nam Khan.

CIMG7463 CIMG7421  CIMG7420 **
**Les bateaux proposant des croisières sur le mékong pour la journée.

La journée il y a un marché que je n'ai pas encore fait, par contre, je vais m'acheter à manger au marché de nuit qui est très joli. Il y a une quantité impressionnante de marchands et de marchandises. On trouve beaucoup de produits confectionner par les Hmong (peuple des montagnes).