Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
May au Laos
2 avril 2008

Retour sur le terrain

La semaine dernière avec l'équipe nous sommes partis au premier village où l'on bosse : Houayen nung (dont vous trouverez des photos dans l'album homonyme). C'est pauvre, les gens sont gentils. J'ai eu l'occasion d'etre conviée à la ceremonie du bassi les femmes chantaient, buvaient du whisky local (plutot doux celui-ci) et de la beerlao (elles ont bu une dizaine de bouteilles) ...elles étaient deja bien pompettes quand je me suis rajoutée au cercle. Elles m'ont fait boire et m'ont fait gouter qlq feuilles de salades fourrées à la viande et au poisson.

Les maisons sont faites en beton et tôle ou en bois/ beton, et toit en "paille"...pas de goudron bien sur, des sentiers pour circuler.

Nith et moi avons dormi au-dessus du resto du village ...ils faisaient tres chaud les toits étant fait de tôle... Les garçons ont dormi à la guesthouse du village (je suppose que c'est comme une maison d'invités, une maison d'hôte comme on trouve en algerie).

Pour notre travail, nous avons rencontré le chef du village à qui on doit bien sûr se presenter à chaque fois pour lui expliquer ce qu'on vient faire, qui ont a besoin de voir, où l'on veut aller, etc. Chose que je ne sais pas n'étant pas été là pour le premier contact : est-ce qu'on a fait un "cadeau" au chef pour demander la permission de travailler sur leur terres ...

Les deux jours passés là-bas étaient sympa, je suis monté avec l'un des sous-chefs (il y'a un chef et deux sous-chefs de village) à Tim Pha un village au-dessus (3H aller-retour). J'ai pris des photos des paysages (voir album photos "sur la route de TimPa") pour le boulot.

Je vais m'intéresser aux jacheres de courte durée (rotation des terres sur 3ans) et celles plus longue (4 ans et plus) et voir quelle y est la biodiversité et les produits vegetaux qu'utilisent les habitants dans ses jacheres.
Demain j'y retourne pour commencer à me renseigner sur qui a des parcelles en jacheres de 3ans et plus, quelles st les parcelles qui ont été recemment brûlées, leur âge, et leur localisation. Le problème qui se pose est qu'il existe une forte pression sur la terre, en d'autre terme : la population augmente dans les bassin versants (proche des rivieres : voix de communication) parce que le gouvernement relocalise les minorités des montagnes. Et ce déplacement crée des problemes de surfaces exploitables insuffisantes. De ce fait des reductions de rendement de riz et appauvrissement de la terre sont observés(ils sont obligés de reduire les temps de jachere et passent de 6-20 ans à 3ans) . Les gens sont obligés de convertir leur culture de riz en plantation de teck, et de faire du commerce ... c'est la seule alternative qu'ils ont pour l'instant mais à long terme le sol ne donnera plus rien...Voilà autour de quoi tourne la problématique de travail de l'equipe : les changements agraires et environnementaux rapides et comment pallier à ce probleme de pression des terres.

Voilà, je vous laisse voir les photos et n'hesitez pas si vous avez des questions (sur tout) j'essaierai d'y repondre.

Bises

May

Publicité
Commentaires
N
Salut Soeurette<br /> <br /> Impecc le reportage complet<br /> <br /> Je vois que t es bien installee et deja a pied d oeuvre!<br /> <br /> J aime bien la photo des bureaux avec un bureau avec PC et equipement complet, et sur l autre bureau ta collegue Nith avec un tout petit cahier :)<br /> <br /> Ciao<br /> Nadji<br /> <br /> ps: Soigne juste un poil l orthographe parce que sinon ta mere va manquer de souffle a force de soupirer
Publicité